Association Chiens de Recherche Auvergne

bannière Association Chiens de recherches Auvergne-A.C.R.A-Association Chiens de Recherche Auvergne-Recherche en milieu naturel-Formation de chiens-Urgences-assistance-personnes disparues-secours-2

Nouveauté 2026 : mesurez votre progression en pistage avec ACRA

Pour coller au maximum à la réalité, tous nos examens auront lieux dans n’importe quel milieu (bois, lotissement, zone industrielle, ville ….). Ce qui va différencier les niveaux, sont les difficultés en termes de délais de piste, longueur de piste et le nombre d’intersections.

Les évaluations pourront être demandée lors d’une participation d’un stage ou à un entrainement avec nos membres. Prévenir à l’avance pour une bonne organisation.

Chaque évaluation sera facturée à 30€.

Si réussite, un diplôme sera délivré ! 

ACRA 1 :

  • Délai de 1 à 3 h
  • Longueur piste entre 500 et 900 mètres
  • Jusqu’à 4 intersections

ACRA 2 :

  • Délai de 3 à 5 h
  • Longueur piste entre 900 à 1200 mètres
  • + de 4 intersections

ACRA 3 :

  • Délais 12 à 24h
  • Longueur de piste 1200 à 1500 mètres
  • + de 4 intersections

Victime : Personne inconnue pour le chien

Supervisé par 1 ou plusieurs membres ACRA

Nos évaluations ont pour but de juger de votre niveau. En aucun cas elles font l’objet d’un diplôme officiel vous permettant de devenir opérationnel. Ces évaluations sont internes aux exigence ACRA et sont la propriété de l’Association Chiens de Recherche Auvergne. La diffusion ou la copie est strictement interdite.

La formation d’un chien opérationnel ACRA prend en moyenne deux ans. Notre engagement envers une formation de qualité est indéfectible. Nous avons ainsi créé notre propre examen final pour valider la préparation de nos équipes sur le terrain. Chaque binôme est étroitement suivi et évalué tout au long de sa formation. Notre examen final, une simulation de disparition, reproduit fidèlement les conditions réelles d’intervention.

Cet examen exigeant met en lumière les compétences de chaque binôme :

  • Réaction sous pression : le binôme est informé au dernier moment, reproduisant ainsi les conditions réelles d’une intervention.
  • Aptitude à mener une enquête : poser les bonnes questions aux proches du disparu.
  • Collecte d’odeurs : prélèvement d’échantillons.
    Recherche sur une personne inconnue.
  • Évolution en double-aveugle : aucune information n’est donnée à la personne qui assure la sécurité du binôme.
  • Milieux variés : la piste peut se dérouler en zone urbaine, rurale ou forestière, simulant les conditions réelles de terrain. 
nos équipes Marina et Uguette-A.C.R.A-Association Chiens de Recherche Auvergne-Recherche en milieu naturel-Formation de chiens-Urgences-assistance-personnes disparues-secours

Vous êtes nombreux à vous poser LA question : « comment faire pour intégrer l’asso ? « 

C’est durant nos différents stages que nous vous observons. Nous regardons aussi bien votre « travail », votre sens de l’écoute, votre personnalité, votre complicité avec votre chien, …. bref, vous l’avez compris, nous vous observons. Alors non, nous ne prenons pas de note ! Si vous participez à plusieurs stages, que vous poser beaucoup de question montrant votre intérêt pour aller plus loin et que vous êtes appréciés par l’ensemble des membres, nous pourrons vous proposer d’intégrer l’équipe. 

Nous ne pouvons pas prendre tout le monde ! Le but n’est pas d’avoir énormément d’adhérents ! Notre objectif est de trouver un équilibre pour apporter un « PLUS » à l’association. Le secteur, la spécialité est aussi pris en compte. Si nous sommes 10 sur un même secteur avec la même spécialité, cela n’aura aucun intérêt. 

Nous sommes une petite association qui finance la formation, la tenue à ses membres pour apporter un travail de qualité.